Le Val sans Retour

Syberia

Critiques non réciproques

Une aventure qui vous emmènera des Alpes françaises au plus profond de la Sibérie, en passant par des villes pleines de charme au cœur de l’Europe centrale et des paysages post-soviétiques en Russie et Europe de l’Est.

Synopsis🔗

L’histoire de Syberia est découpée en trois arcs narratifs : le voyage vers Syberia (Syberia 1 & 2) ; la transhumance des autruches des neiges avec les Youkoles (Syberia 3) ; la quête d’identité de Kate (Syberia: The World Before).

Syberia 1 & 2🔗

Kate Walker est une avocate américaine qui est envoyée dans un petit village de montagne français, Valadilène, pour conclure un rachat de la vieille usine d’automates de la ville. La découverte d’un héritier surprise va l’obliger à partir à sa recherche à travers une Europe de l’Est et une Russie marquées par le temps et la chute de l’URSS. Elle fera la rencontre d’Oscar, un automate conducteur de train qui deviendra vite un ami irremplaçable.

Ces deux jeux forment une seule et même histoire, avec un gameplay quasi-identique, le 2 ne faisant que lisser les quelques défauts d’interface que le 1 pouvait avoir.

Syberia 3🔗

Spoiler majeur (Syberia 1 & 2)

Kate Walker est retrouvée inconsciente par une tribu Youkole et se retrouve enfermée dans un hôpital psychiatrique. Elle va devoir s’enfuir et aider la tribu Youkole à échapper aux autorités qui veulent les empêcher d’effectuer la transhumance avec leurs autruches des neiges.

Syberia: The World Before🔗

Spoiler majeur (Syberia 3)

Kate Walker est désormais prisonnière dans une mine de sel au Nord de la Russie et sa famille et ses anciens amis n’ont plus de nouvelles d’elle.

Dana Roze est une jeune pianiste de 17 ans qui vit dans une Europe centrale à l’aube de la Seconde Guerre Mondiale, alors que le fascisme se répand.

Quel est donc le lien entre ces deux femmes, et pourquoi Kate se lance-t-elle sur la trace de Dana ?

Content Warnings🔗

Maltraitance sur mineur🔗

Spoiler moyen (Syberia 1)

Après son accident, Hans est enfermé dans le grenier par son père qui le fait passer pour mort auprès des habitants de la ville.

Hôpital psychiatrique🔗

Au début de Syberia 3, Kate se retrouve enfermée dans un hôpital psychiatrique, et son premier objectif est d’en sortir.

Antisémitisme🔗

L’histoire de Dana dans Syberia: The World Before est ponctuée d’interventions antisémite de divers personnages qu’elle rencontre.

Ma recommandation🔗

❤️ Sans retenue

Les quatre jeux sont d’excellents jeu d’aventure narrative, qui forment une histoire complète, mais où chaque arc reste indépendant.

Syberia 1 & 2🔗

Le gameplay des deux premiers très old school pourra rebuter certaines personnes, en particulier si la nostalgie de cette époque n’est pas au rendez-vous.

L’histoire est quant à elle fluide et bien écrite, et on partagera volontiers les émotions de Kate dans ce voyage (très) loin de chez elle, poursuivant un rêve qui devient le sien.

Syberia 3🔗

Le troisième jeu s’essaie à la 3D et aux contrôles orientés manette/consoles, et son gameplay en pâtit assez fortement.

Je le conseillerait cependant pour l’histoire, en particulier si vous avez fait les deux premiers jeux (et pas simplement regardé le résumé présent dans le 3, ou n’importe quel autre résumé comme on peut les trouver un peu partout), car vous aurez probablement une connexion assez forte avec Kate qui vous permettra d’apprécier plus en profondeur ce nouveau voyage.

Syberia: The World Before🔗

Il n’est pas nécessaire de faire les jeux précédents avant TWB, mais n’oubliez pas de regarder les résumés si vous ne connaissez pas l’histoire. Cependant, si le gameplay à l’ancienne ne vous dérange pas, je vous conseille tout de même de faire les deux premiers jeux, pour profiter pleinement de tous les détails de TWB.

Ce dernier opus clôture la saga (pour l’instant ?) avec brio. Les histoires parallèles de la vie de Dana et de l’enquête de Kate vous feront découvrir une Europe centrale marquée par la Seconde Guerre Mondiale.

Dana ne sait pas qui elle veut devenir, Kate ne sait plus qui elle est, et à travers le temps, ces deux femmes vont entamer un voyage qui les changera à jamais.

La bande son, composée par Inon Zur, vient parfaitement compléter la narration, que ce soit pour les scènes joyeuses ou les moments tristes et plus intimistes.

Où les trouver🔗

Vous pouvez acheter les jeux Syberia sur GOG (Syberia, Syberia 2, Syberia 3 et Syberia: The World Before), Steam, Epic (The World Before seulement), Nintendo Switch, PlayStation 4 & 5 (Syberia 3 et TWB uniquement) et Xbox (Syberia 3 et TWB uniquement).