Le Val sans Retour

Cross Heart et Melody of Sorrow

Critiques non réciproques

Cross Heart est un manga difficile à lire de par les thèmes abordés, mais l’histoire en vaut la peine si vous parvenez au bout.

Melody of Sorrow est une suite à Cross Heart, qui revient sur l’histoire de Haru.

Synopsis🔗

Kotomi est une jeune fille triste et distante avec ses camarades. Haru est au contraire joyeuse, et elle ne peut s’empêcher de regarder Kotomi de loin. Un jour Haru décide d’être celle qui fera naître un sourire sur le visage de Kotomi en l’aidant à chasser l’ombre de son passé.

Content Warnings🔗

Viol de mineure et Maltraitance sur mineur🔗

Spoiler majeur (trope de l’inconnu violeur, et blâme de la victime)

Alors qu’elle avait 9 ans, Kotomi s’est enfuie après une dispute avec ses parents. Perdue en ville, elle demanda de l’aide à un passant, qui l’emmena dans une allée pour la violer. (La scène est courte mais graphique.)

Les parents de Kotomi ont officiellement nié le viol et lui ont dit de ne pas en parler car son corps était maintenant souillé et que les gens la rejetteraient si ils savaient.

Ma recommandation🔗

⚠️ Attention contenu sensible

Les thèmes abordés sont difficiles et certes peu originaux, mais l’autrice nous offre ici une histoire très émouvante. On ressent la peine de Kotomi quand elle s’interdit de se rapprocher de Haru, et celle de Haru face au mur que Kotomi a érigé autour de son cœur.

L’histoire est relativement courte, tout comme sa suite, et je vous laisserai donc la découvrir.

Si vous pensez pouvoir supporter les passages difficiles, n’hésitez pas à vous lancer dans cette lecture.

Où les trouver🔗

Vous pouvez lire ces deux mangas en anglais sur Tapas : Cross Heart et Melody of Sorrow